Né à Montréal, Charlie Larouche-Potvin est un souffleur de verre et artiste designer. En 2020, il a obtenu son diplôme d’Espace Verre, où il fut membre de l’atelier Fusion jusqu’en 2022. Il a suivi des formations au Musée Corning du verre de et à Murano, en Italie, où il a débuté son apprentissage avec le Maestro Davide Fuin. Il a multiplié les voyages internationaux, en tant qu’associé en résidence au Jam Factory à Adelaide (Australie), ainsi qu’à titre d’artiste invité au ‘’Sheridan College’’ (Ontario) et au ‘’Chrysler Museum’’ à Norfolk (États-Unis). Son expertise lui a également valu plusieurs bourses, prix et mentions, incluant une position de finaliste pour le prix François-Houdé 2021, 2022 et 2023. En 2024, il a reçu le prix du verre RBC de la Canadian Clay and Glass Gallery. Il est présentement artiste en résidence au Harbourfont Centre de Toronto.
Travailler le verre, c’est entretenir une relation avec la matière en fusion, une interaction qui m’a été enseignée et transmise à Murano, lieu à l’origine de ma croissance en tant qu’artiste.
Cet échange créatif avec la matière se manifeste dans mon travail par l’exploration de formes inspirées des traditions vénitiennes. Chaque pièce reflète l’harmonie de mon dialogue avec la matière. Les irrégularités de chaque objet, que ce soit dans les formes, les proportions ou le procédé, deviennent fondamentales dans ce cheminement, car elles témoignent de la constante évolution de cette union avec la matière.
Le regard analytique des formes traditionnelles de Murano est un terreau fertile pour mon imaginaire. La précision technique lors du procédé créatif de ces objets fonctionnels nécessite une attention particulière aux proportions, à la construction et à l’équilibre des différents éléments, tandis que leurs ornements excentriques me permettent d’explorer l’esthétique des univers surnaturels des jeux, films et livres qui m’ont toujours fasciné. Que ce soit dans la simplicité ou l’extravagance, je cherche toujours de nouvelles manières de faire usage des propriétés du verre dans ma réinterprétation des formes traditionnelles vénitiennes. En comblant le fossé entre la fonctionnalité et la fantaisie, mon travail, narrateur d’histoires aussi bien nouvelles que passées, cherche à rendre hommage à mes prédécesseurs et perpétuer à notre art.